Dans le folklore celtique de Bretagne, il y a de nombreuses créatures de l’autre monde, cette terre mystique occupée par les esprits et divinités rarement aperçus par les humains. Beaucoup de ces êtres surnaturels sont bienveillants et ils n’apparaitrons que seulement si ou quand il est necessaire. Les autres veulent simplement être laissés seuls continuant d’exister de la même manière de milliers d’années, bien avant le debut de l’humanité. Pour certains, leur role est de proteger l’environment et d’essayer de controller les excès les plus destructeurs de la race humaine. Ce sont ces derniers qui cherchent deliberement à aider les humains à prendre soin de la terre de Bretagne en cherissant ses frontières anciennes et en protegeant ses vieilles traditions. Il y a cependant parmi ses creatures celles qu’il faux eviter a tout prix de renconter car ils portent malheur.
Parmi les entitées les plus sombres de la mythologie Bretonne demeure l’imposante silhouette squelettique d’Ankou. Vêtu de noir, et portant une faucille, il est accompagné d’une charette tirée par des chevaux noirs. L’Ankou est un voyageur nocturne qui rassemblent les âmes des recents defunts. Il y a aussi les Nains qui gardent les megalithes antiques, les pierres en cercles et les cairns qu’on trouvent partout en Bretagne. Leurs visages sont demoniaques avec des cornes sur leur têtes et leurs yeux d’un rouge incandescent. En dansant autour des vielles pierres et des monoliths de Bretagne, ils incantent les jours de la semaine “ dilun, dimerzh, dimerc’her, diyaou, digwener “ mais pas les jours de “ disadorn” et “disul” car ces deux jours sont consacrés uniquement aux fées. Cependant Le jour de “dimerc’her” est leur nuit speciale, en particulier la premiere du mois de mai. Malheur aux humains qui osent interrompre leurs ceremonies.
Il y a aussi les Kannerezed Noz – décrites comme trois lavandières agées apercues au bord des rivières, etangs et lacs, où il est possible d’entreprendre leurs travails incessants de lavage. Elles apparaissent à minuit et il est dit qu’elles lavent les linceuls de ceux qui vont mourrir. Si vous avez le malheur de rencontrer ces créatures décrites vêtues de vert et avec les pieds palmés, c’est une premonition de votre prope mort ou celle d’une personne proche. Si vous pouvez vous enfuir et ignorer leurs appels, il y a forte chance que vous pourrier survivre. Mais si vous succomber a leurs demandes, elles vous envelopperont fatalement de linceuls qu’elles laveront sans arret.
Ces lavandières nocturnes ont leurs versions equivalentes dans tous les pays celtiques:
Kernow( Cornouailes), Eire ( Irelande), Alba ( Ecosse), Mannin ( Ile de Man), Breizh (Bretagne) et Cymru ( Pays de Galles). Il n ya que très peu de survivants qui peuvent aujourd’hui narrer la legende. Une image peux être vue dans la peinture “les lavandières de la nuit” de 1861 par l’artiste Breton Yan D’Argent.