L'Ankou

L'AnkouLa mythologie celtique de Bretagne asssocie la figurine d’Ankou avec la mort. Le squeletique Ankou, le collecteur des ames des defunts est decrit de grande taille et revetu d’un long manteau foncé,et portant un chapeau à rebord epais et une fausse repose sur ses epaules. On dit parfois qu’il a deux accomplices squeletiques qui l’assistent a transporter les ames des morts dans une charrue bancale attelée à des chevaux noirs.

Il y a plusieurs legendes d’Ankou. Une est depeinte dans les livres mythiques Bretons, legendes et musiques compilés et publiés en 1839 par Theodore Hersart de la Villemarqué,”Barzaz Breiz”. Elle narre l’histoire de trois amis ivres qui rencontrèrent une nuit sur leur chemin un homme agé habillé de noir dans une vielle charrue. Cet homme etait Ankou. Deux d’entre eux decidèrent de narguer le vieil homme et lui jettèrent des pierres qui brisera l’essieu de sa charrue avant de s’enfuir.

Le troisième eut pitié pour Ankou et l’aida à reparer la charrue avec une branche et ses lacets afin d’attacher les deux parties. Un matin après l’incident les deux garcons qui jettèrent les pierres ont été decouverts morts. Le troisième qui a aide Ankou s’est reveillé avec les cheveux tout blancs. Il n’osera plus desormais raconter les details de son experience de cette nuit.

Comme attachement voici une anecdote courte de Halloween qui parle d'Ankou

Read in English

Content type:

Language: