Anne de Bretagne

Anne de Bretagne

Le 9 janvier marque le centième anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne ( du Breton : Anna Vreizh) en 1514. Née à Nantes, en Bretagne, elle etait la fille de Francis II ( du Breton : Fransez II) et de Marguerite de Foix. Anne etait leur unique enfant en vie qui deviendra Duchesse de Bretagne au décès de son père en 1488.

Anne avait seulement douze ans quand elle herita du Duché et deviendra la dernière souveraine independante de Bretagne. En cette periode turbulente,  le mariage avec Anne etait convoité par la maison des Habsburg en même temps que la Couronne de France. Malgrè le traité entre la France et la Bretagne qui exigea un accord franҫais sur l’union d’Anne, un mariage de procuration avec Maximilien 1 avait été entrepris. Le traité en question etait appelé traité de Sablé, imposé à la Bretagne  par les Franҫais après sa defaite durant la bataille de Saint Aubin de Cormier le 28 juillet 1488.

Le mariage de procuration d’Anne et de Maximilien 1 d’Autriche à Rennes le 19 decembre 1490  bouleversa les Franҫais qui y voyaient come une violiation du traité de Sablé et en meme temps qui plaҫait la Bretagne en alliance aves ses ennemis. L’invasion immediate franҫaise et la chute de Rennes amenèrent avec force à la rupture du mariage de procuration d’Anne et de Maximilien. Anne n’avait pas d’autre choix que de se fiancer  avec Charles VIII  qui se marièrent le 6 decembre 1491. Au decés de Charles en 1498, ils n’eurent aucun enfant. Anne epousa par la suite Louis XII ( cousin et successeur de Charles ) et ils eurent ensemble deux filles, Claude et Renée.

Anne mourut le 9 janvier 1514 à l’aube de son 37ème anniversaire au Chateau de Blois. Ses dernieres volontés etaient que son coeur soit extrait et mis dans un reliquaire d’or puis qu’il soit transporté à sa Bretagne bien aimée et placé dans la tombe de ses parents à Nantes.Tout le long de sa vie, Anne chercha à defendre l’autonomie de la Bretagne et de preserver l’ identité du Duché et de le separer de la couronne de France. Anna Vreizh etait une femme très pieuse et en 1505, elle entreprit un pelerinage tout autour de la  Bretagne, connue sous le nom de Tro Breizh afin d’honorer ses sept saints fondateurs  : Malo, Samson, Brieuc, Tugdual, Pol Aurelien, Corentin et Patern.Elle etait connue pour son intelligence et comme promoteuse des arts et litterature. Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne ont étés commisionées par Anne au debut du seizième siecle. Ce livre est un livre de devotion chretienne et magnifiquement illustré et fut decrit comme l’un des meilleurs realisés. Il est consideré être l’oeuvre de l’illuminateur et  peintre miniaturiste Jean Bourdichon.

Anne Vreizh sera commemorée dans les ceremonies parmi toute la Bretagne en 2014, le 500ème anniversaire de sa mort. Elle represente un esprit de Bretagne qui continue a s’opposer aux siècles de discrimination à l’egard de sa culture et de sa langue. Depuis la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier en 1488 et les efforts d’Anne  de conserver l’automonie de la Bretagne, une campagne systematique eut lieu afin d’entraver l’independence Bretonne. Elle fut demontrée à l’epoque de la revolution Franҫaise quand l’Abbé Gregoire ( 1794) dans son rapport sur la necessité d’universaliser la langue Franҫaise ecriva que “le Breton et le Basque representent le barbarisme des siècles passés et qu’ils ont besoin d’être eliminés et d’être remplacés par un Francais de norme. Elle persista aussi à travers la declaration d’intention du ministère Franҫais de l’education en 1925 que “pour l’unité linguistique de la France, la langue Bretonne doit disparaitre”.

Par la suite, dans les écoles dans les années 1950 apparaitront les signes d’’avertissement officiels et offensifs  qui declaraient de “ne pas cracher au sol ou ne pas parler Breton !“  En 1972, Gerorge Pompidou qui etait President Franҫais à cette epoque, fut rappel à la declaration de 1925 en annonҫant quil n y avait pas de place pour les langues regionales en France.

A l’heure actuelle, bien que ne souhaitant pas être consideré comme discriminatoire ouvertement, l’établissement Franҫais aurait été satisfait de voir l’elimination de la langue Bretonne . Comme en temoigne le refus du gouvernement Franҫais de ratifier” la charte européenne pour langues regionales ou minoritaires” , il tenta de priver les locuteurs Bretons des droits et des privilèges protegés de la Charte. Ainsi, dans les commemorations des années à suivre de la vie d’Anne, une attention sera accordée à la lutte continuelle de defendre et de promouvoir la culture et l’identité Bretonne.Le reliquaire d’or qui contient le coeur d’Anne est maintenant conservé au musée de Dobrée à Nantes.La ville de Nantes et le department de Loire-Atlantique où il se trouve faisait part auparavant de la nation historique de Bretagne. La Loire-Atlantique, bien que culturellement, historiquement et geographiquement uni a la Bretagne etait elle-meme separée des quatres autres departements par le regime de Vichy en 1941. En plus de cela, dans les commemorations des années à suivre de la vie d’Anna Vreizh, la campagne pour reunifier la Bretagne sera la priorité dans les esprits de beaucoup. La separation de Nantes du reste de la Bretagne aurait été inconcevable à Anne de Bretagne.

Read in English